Le Centre des Plaies et Cicatrisation

Un Centre unique en Rhône-Alpes

Une prise en charge de différentes pathologies

Des ulcères aux retards de cicatrisation

Le rôle du CPC est de coordonner la prise en charge et le suivi de patients porteurs de plaies complexes. Le centre est ambulatoire, en lien avec des plateaux techniques. Le rôle principal du CPC est d’établir à la demande de l’équipe soignante habituelle du patient, la stratégie diagnostic et thérapeutique de prise en charge d’un patient porteur de plaie chronique.

Le CPC prend en charge les patients atteints de tous types de plaies :

  • plaies vasculaires

  • plaies du diabétique

  • mal perforant plantaire

  • retard de cicatrisation

  • escarres

  • ...

Une équipe pluri-disciplinaire

0-1_edited.jpg

Médecins, Chirurgiens et Infirmière

Créé en 2010 à la Clinique du Tonkin, le Centre regroupe une équipe pluridisciplinaire. Celle-ci est composée d'une infirmière experte, de médecins vasculaires et de chirurgiens vasculaires. Ils sont soutenus par les infectiologues, les cardiologues, les néphrologues, les radiologues, les diabétologues, les dermatologues et les chirurgiens plasticiens du Médipôle Lyon-Villeurbanne. On enregistre environ 40 000 nouveaux cas de plaies chaque année en France.
L'équipe assure une prise en charge complète et personnalisée, comme le recommande la Haute Autorité de la Santé (HAS) un patient qui présente une plaie devrait être examiné par une équipe pluridisciplinaire.

La prise en charge

Du diagnostic au traitement

Les praticiens du Centre de plaies et cicatrisation peuvent effectuer un bilan diagnostic et étiologique en ambulatoire, ainsi qu'un suivi thérapeutique régulier. Elle dispose d'un plateau technique qui permet des interventions ponctuelles et des explorations vasculaires non invasives en fonction des cas.

Hospitalisation de jour 

- Imagerie conventionnelle, angio-IRM, angio-scanner, échographie et doppler

- Biologie

- Consultations spécialisées

- Protocoles de soins

- Réfection du pansement

- Réévaluation du protocole

- Fiche de liaison avec l'équipe soignante à domicile

- En collaboration avec l’infirmier(e) de ville et le médecin traitant

Le Centre de Plaies et Cicatrisation est situé au sein de notre centre de consultations au 4e étage du Centre Léon Blum au 173 rue Léon Blum à Villeurbanne.