Examens et traitements pratiqués

echo-doppler_w728_h410_r4_q70.jpg

Écho-doppler

L’écho–doppler est une technique d’imagerie médicale utilisant les ultrasons, ondes sonores non perçues par l’oreille humaine. Cet examen est réalisé au moyen d’une sonde déplacée sur les membres.


L'écho-doppler veineux est indolore et inoffensif pour l'organisme (utilisation des ultrasons sans conséquence sur la santé) ; il peut donc être pratiqué à tout âge et répété autant de fois que nécessaire.


Il permet :

  • de visualiser le réseau artériel et veineux ;

  • d’étudier les flux sanguins (quantité, vitesse, sens, irrégularité éventuelle, etc.). En effet, les images obtenues sont dynamiques (en mouvement). Généralement, grâce à l’utilisation de codes couleur, elles permettent de visualiser en bleu la circulation sanguine normale, et en rouge le sang veineux à contre–courant (reflux).

d11.jpg

Sclérothérapie

La sclérothérapie fait partie des techniques ablatives endoveineuses. Elle consiste à injecter un produit sclérosant dans une veine variqueuse pour la supprimer.


En pratique, à l'aide d'une seringue et d'une fine aiguille, un produit spécifique est introduit à l'intérieur même de la veine. C'est une injection intraveineuse, plus exactement « intra variqueuse». Quand la varice n’est pas suffisamment visible ou accessible, la position de l'aiguille doit être guidée et surveillée par échographie, on parle alors d'échosclérothérapie ou de sclérothérapie échoguidée.


Sous l’effet du produit sclérosant, la varice va se fermer puis se transformer en un cordon fibreux, qui peut parfois être senti ou vu sous la peau, ou même être sensible pendant quelques jours voire quelques semaines. Il va régresser puis, le plus souvent, disparaître totalement, de façon progressive.

drainer-systeme-lymphatique-naturellement-575x345.jpg

Lymphologie et phlébologie

La Lymphologie, spécialité méconnue et pourtant si importante, est l’étude du système lymphatique.

Il s’agit d’un système de drainage parallèle au système veineux qui joue un rôle de tout premier plan dans le domaine de l’immunologie et dont la participation active dans la dissémination métastatique des cellules tumorales n’est plus à démontrer. 

La Phlébologie est la spécialité qui concerne le diagnostic et le traitement des Maladies des Veines. Les Maladies des Veines atteignent surtout les membres inférieurs. Certaines maladies sont « aiguës » comme les « Phlébites » : formation brutale d’un caillot (thrombose) dans une veine profonde (veine dans les muscles) ou superficielle (veine entre peau et muscles). D'autres maladies sont chroniques comme les varices et leurs complications (taches pigmentaires cutanées, eczéma variqueux, inflammation  cutanée, ulcère de jambe).

maxresdefault.jpg

Capillaroscopie

C’est un examen simple et non douloureux puisqu’il consiste à mettre ses bouts de doigts sous un microscope appelé capillaroscope.

Le médecin vasculaire qui regarde cherche des "megacapillaires" c’est à dire des capillaires (c’est le nom des tout petits vaisseaux des bouts de doigts) dont la taille est très augmentée.

Ce signe peut permettre d’évoquer un diagnostic de sclérodermie plusieurs années avant l’apparition des autres symptômes.


On peut voir aussi des zones désertes où il n’y a plus aucun capillaire.